Battu par Nice, le PSG ne finira pas la saison invaincu en L1

Déjà champion de France, le Paris-SG était encore animé par un défi historique : devenir la première équipe française à boucler une saison invaincue, ou battre au moins le record d’invincibilité de Nantes, qui avait tenu 32 journées en 1994-1995. Ces deux rêves ont été fracassés ce vendredi par l’efficacité des Niçois, qui ont tout simplement inscrit trois buts en cadrant trois frappes, une soirée parfaite dont Marcin Bulka a été un héros marquant.

Si le gardien du Gym n’avait pas été aussi solide en première période, en réussissant des miracles pour repousser la frappe puissante d’Ousmane Dembélé (25e), la tête de Joao Neves (25e) et la tentative de Khvicha Kvaratskhelia (28e), les Parisiens auraient probablement résisté à cette 31e journée si piégeuse, qui a rappelé leurs rencontres de Ligue des champions, l’automne dernier, quand ils enchaînaient les occasions en vain avant d’être surpris.

Au lieu de ménager les temps de jeu comme il l’avait fait lors des dernières journées, Luis Enrique avait aligné la meilleure équipe possible ce vendredi, ce qui transformait ce match contre Nice en répétition générale de la demi-finale aller de Ligue des champions, mardi sur la pelouse d’Arsenal, et l’entraîneur n’a plus qu’à croiser les doigts pour que ses attaquants soient plus heureux en Angleterre. Il peut aussi espérer que Gianluigi Donnarumma soit plus performant, puisque le gardien a été surpris deux fois par Morgan Sanson, qui a placé le ballon sous son ventre (34e) et a signé une reprise spectaculaire qui a figé l’Italien (2-1, 46e). Entre-temps, Fabian Ruiz avait égalisé à la réception d’une jolie passe piquée de Dembélé (1-1, 41e), mais les Parisiens ont été infiniment moins dangereux en seconde période et les Niçois n’ont plus du tout tremblé après leur troisième but, marqué de la tête par Youssouf Ndayishimiye (1-3, 70e), avant que Bulka ne brille encore à trois reprises dans le temps additionnel.

Luis Enrique avait alors déjà commencé à faire tourner en pensant à la suite, et il avait utilisé ses cinq remplacements dès la 78e minute. Même si la perte de l’invincibilité fait mal, l’essentiel est ailleurs pour le PSG, en Ligue des champions, et les Niçois peuvent de leur côté rêver encore de C1 : les voici quatrièmes, à un point de la seconde place marseillaise, en attendant les résultats du week-end.

Impressionnant, le gardien Marcin Bulka a écoeuré les Parisiens mais Nice n’aurait pas pu l’emporter sans un autre homme fort, Morgan Sanson, auteur d’un doublé à la saveur particulière. Longtemps blessé à une cheville, l’ancien Marseillais a commencé sa saison le 4 avril et il était titulaire pour la première fois de l’année, après deux entrées en jeu.

Le Parc n’est pas l’endroit le plus facile pour briller quand on est visiteur, mais le milieu s’est régalé et il a été bien servi par ses coéquipiers. La passe en profondeur de Badredine Bouanani était très fine sur son premier but (34e), et le centre de Jonathan Clauss était un modèle de précision sur son second (46e).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *