Paris, le titre approche en attendant les records

Des playoffs pour redonner de l’intérêt à la Ligue 1 ?

Video credit: Eurosport

Ce n’est qu’une question de temps pour le PSG. Avec 21 points d’avance et une différence de buts nettement favorable sur son dauphin désormais monégasque (+53 contre +20), le club de la capitale est déjà virtuellement champion de France. Il pourrait l’être officiellement dès ce week-end contre Angers, et décrocher ainsi le 13e sacre de son histoire. Un record qui lui appartenait déjà. Mais la formation de Luis Enrique en visera d’autres sur la fin de saison.

La moyenne de points par match sur une saison

En valeur absolue, Paris ne dépassera pas sa propre marque de référence au nombre de points sur une saison, établie en 2015-16 sous la direction de Laurent Blanc (96 points). Pour la simple et bonne raison qu’il ne disputera pas autant de matches dans un championnat réduit à 18 clubs, contre 20 cette saison-là. Au mieux, en décrochant 7 victoires sur les 7 dernières journées, Paris atteindra les 92 points.

Mais en valeur relative, à la moyenne de points par match, les Parisiens sont en mesure de faire mieux que leurs prédécesseurs. Le PSG version 2015-16 avait récolté en moyenne 2,53 points par match. Celui de Luis Enrique est d’ores et déjà sur des bases supérieures, avec une moyenne de 2,63 points par match après 27 journées. Il aura officiellement établi un nouveau record dans ce domaine s’il atteint la barre des 86 points cette saison, donc en prenant 15 points sur les 7 dernières journées. C’est largement dans ses cordes.

“Aujourd’hui, l’OM ne maîtrise plus grand-chose” : Comment Marseille en est arrivé là

Video credit: Eurosport

Le pourcentage de victoires sur une saison

Là aussi, c’est un record qui appartient au PSG de la saison 2015-16, conjointement avec l’AS Monaco de 2016-2017, dans un championnat à 20 clubs. L’équipe de Laurent Blanc et celle de Leonardo Jardim avaient enregistré 30 succès en 38 matches, soit 79% de victoires. Le PSG de Luis Enrique est là encore sur des bases supérieures. Avec 22 succès en 27 journée, il affiche pour l’instant un pourcentage de victoires qui dépasse les 81%.

Pour établir la nouvelle marque de référence, le PSG doit boucler la saison avec au moins 27 victoires au compteur. Il lui faut ainsi remporter au minimum cinq de ses sept derniers matches. Par ailleurs, il n’a besoin que de quatre succès pour signer le record du nombre de victoire sur une saison à 18 clubs, détenu par l’AS Saint-Etienne depuis 1969-70 (26).

Lewandowski-Mbappé, la “mission Pichichi” décortiquée

Video credit: Eurosport

La moyenne de buts marqués sur une saison

Celui-ci semble très compliqué à aller chercher. Le record appartient à Lille, qui avait inscrit 118 buts lors de la saison 1948-49 dans un championnat à 20 clubs, soit une moyenne de 3,1 buts par match. Le PSG 2024-25 en est à 79 buts en 27 matches, soit une moyenne de 2,92 buts par match.

Pour avoir une moyenne supérieure à celle du LOSC de l’époque, Paris doit atteindre la barre des 106 buts à l’issue de la saison. Il doit donc inscrire 27 buts sur les sept dernières journées du championnat, c’est-à-dire carburer à une moyenne supérieure à 3,85 buts par match. Cela peut sembler impossible. Mais ça ne l’est pas totalement pour ce PSG qui tourne à une moyenne de 3,75 buts par match depuis le début du mois de février.

Müller, ça sent la fin : “Le Bayern ne fait pas de cadeau sur la compétitivité”

Video credit: Eurosport

Le plus grand nombre de victoires consécutives à l’extérieur

Un record qui appartient à Marseille. L’OM avait signé une série historique avec neuf succès consécutifs en déplacement, à cheval sur deux saisons, entre une victoire à Monaco (0-1) lors de la 24e journée de la saison 2008/09 et une autre Grenoble (0-2) lors de la 1re journée de la saison 2009-10. Le PSG est actuellement sur une série de sept victoires d’affilée en déplacement.

Il s’est toujours imposé hors de ses bases en championnat depuis le nul concédé à Auxerre (0-0) le 6 décembre, avec des succès à Monaco (2-4), Lens (1-2), Brest (2-5), Toulouse (0-1), Lyon (2-3), Rennes (1-4) et Saint-Etienne (1-6). Il reste trois déplacements au PSG cette saison, à Nantes, Strasbourg et Montpellier. S’il remporte ces trois matches, il aura dépassé l’OM avec 10 victoires consécutives en déplacement, et sur une seule saison.

Lyon, les comptes (toujours) dans le rouge : “Si l’OL ne va pas en C1…”

Video credit: Eurosport

L’invincibilité sur une saison

C’est le record qui fait le plus parler depuis plusieurs semaines. Toujours invaincu après 27 journées, Paris n’est plus qu’à cinq matches d’égaler le FC Nantes de 1994-95, battu pour la première fois en championnat par le RC Strasbourg d’un Alexander Mostovoï au sommet de son art (2-0). Le seul revers enregistré cette saison-là par les formidables Canaris de Coco Suaudeau.

Ironie du calendrier, c’est justement à Strasbourg que le PSG se déplacera lors de la 32e journée. S’il reste invaincu lors des quatre prochaines journées face à Angers, Nantes, Le Havre et Nice, il aura l’occasion de rejoindre le FCN dans l’Histoire du championnat à La Meinau. Et s’il n’a toujours pas été battu en Alsace, il sera alors en mesure de signer un nouveau record d’invincibilité sur une saison lors de la 33e journée à Montpellier. 

“La plus faible équipe du Brésil depuis longtemps” : La Seleçao déjà condamnée pour 2026 ?

Video credit: Eurosport

Le PSG champion de France ce samedi si…

Nantes se donne de l’air à Nice

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *