Le milieu portugais du Paris-SG et Désiré Doué ont répondu aux questions des journalistes en zone mixte ce samedi, après la victoire parisienne sur Auxerre. Et avant les finales…
Vitinha (milieu du PSG, après la victoire 3-1 sur Auxerre ) : «C’est toujours bon de terminer le championnat avec une victoire. C’était normal de commencer avec ce rythme, on s’y attendait même si on ne voulait pas. Après, ils ont marqué sur leur seule occasion en première période, on a vu ce film déjà plusieurs fois. Mais comme toujours, on a bien réagi, on a bien entré dans le deuxième mi-temps avec beaucoup de verticalité. Et voilà, on a marqué trois, on pouvait marquer plus, mais le plus important est fait, c’est la victoire. On est prêts pour les autres deux matchs (la finale de Coupe de France et la finale de C1, NDLR). (…) Célébrer c’est maintenant, c’est après le match. Le coach (Luis Enrique) a demandé d’être sérieux jusqu’à la fin, de gagner, c’est important, c’est la meilleure façon de préparer les deux matchs qu’on a, et maintenant, il faut célébrer parce qu’on est des champions. La meilleure façon de préparer les finales, c’est de faire un match comme ça, s’entraîner au max, et quand le match arrivera, on sera prêts. La tête à la C1 ? Non, on a la Coupe de France à jouer, un grand match, un beau match. Les jours de repos accordés par le staff ? C’est incroyable. Le temps que nous donne le coach, c’est très important. Sur le plan physique, mais encore plus pour le plan mental. Le penalty ? C’est simple, c’est le coach qui décide. J’ai demandé, il a dit que c’était Gonçalo, j’ai donc dit à Gonçalo de tirer et de marquer. Il faut tirer pour rater, sinon tu ne rates pas.»
Désiré Doué (attaquant du PSG) : «C’était très important de bien finir au Parc des Princes devant nos supporters, c’est ce qu’on a fait ce soir (samedi). Il y a toujours des choses à corriger, mais ce soir on a fait le boulot et on est très contents. Bien célébrer ? C’est important parce que gagner le championnat de France, c’est quelque chose de très difficile. Même si Paris le gagne très souvent, ce n’est pas quelque chose de facile. On est très contents du travail qu’on a fait cette saison en Ligue 1 et on va pouvoir bien profiter ce soir avec tout le monde et avec les supporters. (…) Je suis très content, très excité de jouer cette finale de Ligue des champions. C’est une première pour beaucoup d’entre nous et on va bien se préparer à aller là-bas pour gagner. La coupure ? Si le coach nous a laissés des jours de repos, c’est qu’il estime que c’est important pour nous. On les a pris et on est revenus prêts pour ce match. On va être prêts pour le prochain match et la finale de Ligue des champions. Bilan de la saison ? Le bilan, on le fera en fin de saison. Un mot aux supporters ? Merci beaucoup à tout le monde. Ils nous font énormément de bien, ils nous poussent sur chaque match. Même les matchs qui paraissent plus anodins, ils sont toujours là, ils nous poussent.»
Propos recueillis en zone mixte